2021/03/24 09:14

La pratique continue ! Bon pour le physique, bon pour le mental !


RE-confinera ou re-confinera pas ? C’est le questionnement auquel nous sommes tous confrontés depuis maintenant des mois.

Un point d’interrogation qui bouche l’horizon, empêche de se projeter, de s’engager, de construire des projets, tant la situation est déjà critique pour de larges couches de la population.

Cela nous a retenu de communiquer sur nos activités qui pourtant ont repris dès la sortie du 2ème confinement, au 15 décembre.

Semaine après semaine, en jouant avec la météo, nous nous sommes adaptés aux nouvelles règles sanitaires édictées : pratique en plein air, sans contact, petits groupes, gestes barrières.

Le kinomichi, comme l’aïkido dont il est issu, laisse une belle part aux instruments, le « jo », bâton de 128 cm, et le « bokken », sabre de bois. Une opportunité pour progresser dans cette dimension.

C’est ce que nous pratiquons en alternance, une semaine sur deux. À travers des « suburi », techniques élémentaires, et des « kata », enchaînements de techniques, c’est une façon de se familiariser aux déplacements, à l’esprit de cette pratique qui vise l’harmonisation du corps dans la technique, et l’harmonisation avec le partenaire.

Une façon de préparer la prochaine saison pour laquelle nous espérons toujours un retour à la normale.

Si vous êtes intéressé de nous rejoindre, prenez contact au 06 16 78 51 56 pour obtenir les informations pratiques.


2020/12/15 19:09

2ème Déconfinement, un nouveau départ ?

Profitons de ce 2ème déconfinement, pour ouvrir cette page "Blog", comme annoncé.

Espérons que nous pourrons rapidement le nourrir de nos expériences et des réfexions qu'elles suciteront.

Gérard MONERON2020/12/11 08:34

BOUGEZ ! BOUGEZ ! ENCORE BOUGEZ !

Dans une période où nous sommes cruellement privés de mouvement, incidemment, je suis « tombé » sur une émission diffusée sur France Inter ce lundi 7 décembre, dans le cadre de l’émission « Grand bien vous fasse » (Voir lien ci-dessous).

https://www.franceinter.fr/.../grand-bien-vous-fasse-07...

Si une grande partie de l’émission était consacrée aux pathologies des articulations, des informations intéressantes sur le fonctionnement des articulations et leur entretien ont été données.

Où on apprend que le cartilage des articulations, non irrigué par les vaisseaux sanguins, s’entretient en fonctionnant comme une éponge, au grès des compressions et décompressions, induites par les mouvements du corps.

Un leitmotiv donc des intervenants (médecin, kiné, ostéo) : « Bougez ! », intelligemment mais « Bougez ! », y compris en cas de pathologie avérée.

Je mets cela en lien avec notre pratique du Kinomichi. Son créateur, dans sa genèse à partir de l’Aïkido, s’est entouré de spécialistes du corps et du mouvement : le docteur Lily Ehrenfreid qui donna des cours de sa méthode pendant 8 ans au dojo de maitre Noro, méthode connue aujourd’hui sous le nom de « gymnastique holistique », des kinésithérapeutes, Gisèle de Noiret et Marie-Thérèse Foix, de tendance Mézières, Raymond Murcia, professeur d’éducation physique et spécialiste de l’eutonie de Gerda Alexander. Souci du corps, de sa préservation et de son renforcement par une pratique sollicitant le corps « intelligemment » dans sa totalité. Sensibilisation au fonctionnement de cette belle mécanique, invitation à se centrer sur le ressenti, la circulation de l’énergie au cours de la pratique.

Envie, besoin de bouger, rejoignez-nous !


CATEGORIES


TAG LIST

Server IP: 16.162.17.243