Gérard MONERON2020/12/11 08:34

BOUGEZ ! BOUGEZ ! ENCORE BOUGEZ !

Dans une période où nous sommes cruellement privés de mouvement, incidemment, je suis « tombé » sur une émission diffusée sur France Inter ce lundi 7 décembre, dans le cadre de l’émission « Grand bien vous fasse » (Voir lien ci-dessous).

https://www.franceinter.fr/.../grand-bien-vous-fasse-07...

Si une grande partie de l’émission était consacrée aux pathologies des articulations, des informations intéressantes sur le fonctionnement des articulations et leur entretien ont été données.

Où on apprend que le cartilage des articulations, non irrigué par les vaisseaux sanguins, s’entretient en fonctionnant comme une éponge, au grès des compressions et décompressions, induites par les mouvements du corps.

Un leitmotiv donc des intervenants (médecin, kiné, ostéo) : « Bougez ! », intelligemment mais « Bougez ! », y compris en cas de pathologie avérée.

Je mets cela en lien avec notre pratique du Kinomichi. Son créateur, dans sa genèse à partir de l’Aïkido, s’est entouré de spécialistes du corps et du mouvement : le docteur Lily Ehrenfreid qui donna des cours de sa méthode pendant 8 ans au dojo de maitre Noro, méthode connue aujourd’hui sous le nom de « gymnastique holistique », des kinésithérapeutes, Gisèle de Noiret et Marie-Thérèse Foix, de tendance Mézières, Raymond Murcia, professeur d’éducation physique et spécialiste de l’eutonie de Gerda Alexander. Souci du corps, de sa préservation et de son renforcement par une pratique sollicitant le corps « intelligemment » dans sa totalité. Sensibilisation au fonctionnement de cette belle mécanique, invitation à se centrer sur le ressenti, la circulation de l’énergie au cours de la pratique.

Envie, besoin de bouger, rejoignez-nous !


CATEGORIES


TAG LIST

Server IP: 54.177.117.207